Tradition
Saint Sébastien
Saint Sébastien naît aux alentours de l'année 260 à Narbonne, d'un noble du pays et d'une dame de Milan, tous deux fervents chrétiens. Peu après, les parents de Sébastien s'installent à Milan où est donc élevé celui-ci.
Lorsqu'il atteint l'âge adulte, la neuvième persécution envers les chrétiens éclate à Rome. C'est donc vers Rome que se dirige Sébastien afin de mettre sa foi à l'épreuve.
Bien que n'ayant aucune attirance pour le métier des armes, il s'engage dans l'armée afin d'avoir les mouvements plus libres et des entrées faciles, ce qui lui permet de venir plus aisément en aide aux chrétiens martyrisés.
Dans le même temps, il est remarqué par l'empereur Dioclétien qui le prend en amitié et le nomme capitaine d'un détachement de sa garde.
La foi profonde de Sébastien lui permet de réaliser plusieurs guérisons miraculeuses : Zoé, femme de Nicostrate, était muette depuis six ans ; l'application de la Croix sur les lèvres lui rend la parole ; Chromace, préfet de Rome, souffrait des atteintes de la goutte ; Sébastien le guérit et le baptise, lui et toute sa famille. Environ 1400 soldats suivent alors son exemple.
En 288, Dioclétien lui reproche sa conduite et tente de le persuader d'abjurer sa foi, Sébastien refuse. Dioclétien ordonne alors aux soldats Mauritaniens - habiles à l'Arc - qu'il commandait de se saisir de lui et de le mettre à mort. Il est alors lié à un arbre (ou une colonne) et ses archers lui tirent dessus puis le laissent pour mort. C'est alors qu'une femme du nom d'Irène, veuve du saint martyr Catule, venant pour donner une sépulture à saint Sébastien, s'aperçoit qu'il respire ; il est vivant ! (Certains pensent que ses hommes, en raison de l'affection qu'ils avaient pour lui, évitèrent soigneusement de toucher un organe vital).
Transporté chez Irène, celui-ci guérit promptement et se rend devant l'empereur afin de lui reprocher sa conduite et son incroyance. Celui-ci le fait alors assommer à coup de massue et ordonne que l'on jette son corps dans les égouts de Rome, cela se passe le 20 janvier. Mais une chrétienne du nom de Lucine le trouve et le fait enterrer, une église sera construite sur son tombeau.
Saint Sébastien est le patron des archers et en 825, sous le règne de Charles le Chauve, le Pape Eugène II confie aux archers le transfert des reliques du saint dans l'abbaye royale de Saint Médard, à Soisson.
Tous les ans, aux alentours du 20 janvier, les clubs et compagnies de tir à l'arc fêtent la saint Sébastien.
Tir de la Saint Sébastien
Tir traditionnel, le tir de la Saint Sébastien «patron des archers» se déroule le week-end le plus proche du 20 janvier date de la fête du Saint. Le règlement du tir et la carte Beursault sur laquelle s'effectue le tir, décorée pour l'occasion, sont établis par le Saint Sébastien de l'année précédente. La durée du tir est fixée au début des tirs.
La chance désigne alors pour un an le Saint Sébastien du club. Le principal enjeu de cette journée particulière est de se retrouver tous ensemble dans un esprit festif, ce que le repas du soir prouve chaque année !!!
Tir du Roy
Chaque année, le Tir du Roy (ou «Abat l’oiseau») qui permet de déterminer le Roy ou la Reine de l’année se déroule au sein de notre Jardin d’Arc.
Cette manifestation est l’une des plus anciennes de l’archerie. Un oiseau (factice de nos jours, bien entendu !) est placé à 50m du pas de tir, au centre d’une carte Beursault.
Les tireurs se succèdent alors sur le pas de tir pour tenter leur chance. La première personne à atteindre l’oiseau est déclaré Roy ou Reine de l’année. Lorsqu'un archer obtient le titre de Roy ou Reine trois années de suite, il devient Empereur ou Impératrice du club et garde son titre à vie.
Prix Général
Le Prix Général reste la manifestation la plus représentative des traditions.
Les Prix Généraux permettent aux tireurs, en se déplaçant dans les clubs organisateurs, de nouer de nombreuses amitiés et d'y retrouver la meilleure convivialité, tout en pratiquant une forme de tir qui laisse sa chance à tous, car seule la meilleure flèche compte.
Le Prix Général est amalgamé, c'est à dire que l'ensemble des Jeux du département s'unissent pour l'organiser.
Bouquet Provincial
Le Bouquet Provincial est sans doute la fête la plus traditionnelle des Archers et des Compagnies d'Arc. Cette manifestation, qui nous vient du Moyen-Age, obligatoire pour tout archer d'Ile de France, de Picardie ou du Nord voulant participer au Championnat de France Beursault, est avant tout une grande fête orchestrée par tous les habitants d'une ville.
Chaque année près de 300 clubs de tir à l'arc défilent derrière leurs drapeaux pour une longue parade avec chars fleuris et fanfares dans les rues de la ville, décorées par les habitants pour l'occasion.
En tête du cortège, le Bouquet porté par des jeunes filles en blanc dans un vase offert par le Président de la République, est conduit jusqu'aux officiels de la ville, la région et la fédération. La parade se termine par une messe de bénédiction des drapeaux.
Le tir du bouquet se déroule ensuite sur plusieurs mois dans les jeux d'arc qui se sont associés à cette manifestation.
Un Bouquet Provincial a été organisé à Villebon-sur-Yvette en 1975.