Le club

Un peu d'histoire

Notre club permet la pratique du tir à l’arc à Villebon-sur-Yvette depuis 1969, date à laquelle fut créée l’association «La Cible» qui réunissait à cette époque les archers et les carabiniers.

C’est en 1988 que les deux associations, membres de deux fédérations différentes, la FFTA et la FFT, se sont séparées. La dissolution de «La Cible» a été prononcée lors de l'assemblée générale extraordinaire du 13 mars 1988. Les carabiniers ont conservé le nom de «La Cible» pour leur association et notre association «Les Archers de Villebon» a pris sa forme actuelle lors de l'assemblée constitutive le 18 avril 1988.

Depuis cette date, notre club à un effectif qui se situe en moyenne à 45 membres, la capacité maximum d’accueil de 60 ayant été atteinte à deux reprises.

Aujourd’hui, au club des Archers de Villebon, nous arborons fièrement notre nouveau blason qui reprend les armoiries de la Ville.

Plan général

Installées depuis 1988 au coeur du Centre Sportif Saint-Exupéry, nos installations permettent l'accès à toutes les disciplines du tir à l’arc.

Vous pouvez choisir entre le tir loisir et le tir compétition, ce choix se faisant lorsque la phase d'«initiation» est achevée.

A ce stade, vous pouvez pratiquer le tir salle, le tir fédéral extérieur, le tir FITA extérieur, le tir Beursault, le tir campagne, le tir nature et le tir 3D.

Jardin d'Arc

Le Jardin d'Arc est ce lieu particulier dans lequel se déroule le tir traditionnel du Beursault.

Pratiqué essentiellement en Picardie et en Ile de France, le tir Beursault remonte au Moyen-Âge.

Pendant longtemps, le Jardin d'Arc de Villebon a été le plus au Sud de la France. Un pas de tir Beursault est composé de deux «buttes» opposées et distantes de 50m.

L'allée engazonnée entre les deux buttes est l'allée du Roy, que seul le Roy de la Compagnie peut emprunter. Nous disposons d'un Jardin d'Arc double, les deux pas de tir étant séparés par l'allée des Chevaliers par laquelle on va d'une butte à l'autre.

Aujourd’hui, le tir Beursault est reconnu par la FFTA et fait l’objet de compétitions départementales, régionales et nationale.

Lié fortement aux traditions du tir à l’arc, c’est également là que chaque année a lieu le Tir à l’Oiseau pour déterminer le Roy de l’année (autrement appelé : Tir du Roy).

L'encadrement

Pour assurer un bon niveau de formation des archers, le club dispose de trois Entraîneurs 1 diplômés de la FFTA. Ce sont des adhérents bénévoles qui ont été formés par la Fédération et qui suivent régulièrement des formations de recyclage.

Le club dispose également de trois Assistants Entraîneur diplômés de la FFTA. Ce sont aussi des adhérents bénévoles. Leur formation leur permet d'intervenir sur tous les cours en fonction des besoins.

Enfin, pour le perfectionnement des archers le club propose des cours avec un Brevet d'État dès la deuxième année de pratique. Il s'agit d'un entraîneur du Comité Départemental, diplômés de la FFTA et de l'État, mis à disposition du club au travers d'une convention et financé par le club.